top of page

L'histoire du trench-coat

Royaume-Uni, début des années 1820 : le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh invente l'imperméable qu'on nomme le "Mackintosh" (on le nomme toujours ainsi dans la langue anglaise.


Fabriqué à base de coton et de caoutchouc, il était pensé à la base pour les hommes aisés dont les journées étaient faites d'équitation, de chasse ou encore d'activités militaires en plein air.


Dans le même temps en 1856 : Thomas Burberry fonde l'entreprise Burberry en Angleterre à l'âge de 21 ans dans le but de confectionner des vêtements à l'épreuve des caprices du temps britannique.


1876 : Burberry invente la gabardine, un tissu respirant et résistant aux intempéries qui vient révolutionner la confection des vêtements contre la pluie jusqu'alors lourds et très inconfortables.


Mais le nom "Trench-Coat" nous vient de la première Guerre Mondiale. Il signifie "manteau de tranchée".

1914 : Le trench-coat Burberry est inventé.

Son design inclut des épaulettes pour y suspendre les équipements militaires, des boucles en D pour porter des grenades, un bavolet revolver visant à protéger les hommes au front et un bavolet tempête pour permettre à l'eau de s'écouler facilement.


Par la suite, le trench va être revisité par Hollywood. Il sera porté par des stars dans des scènes cultes du cinéma. Le trench-coat de l'officier va devenir celui du détective, du gangster ou de la femme fatale.


Aujourd'hui, le trench-coat est une pièce intemporelle qu'on adore acheter vintage si l'on souhaite acquérir une pièce de qualité mais aussi une histoire.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page