top of page

Jean, jeans, denim : qui est qui ?





Jean, jeans & denim. Vous aussi vous les utilisez sûrement pour faire référence à la même chose.


MAIS


Malgré le flou qui entoure les origines et les définitions de ces trois termes, ils ont, en vérité, chacun un sens qui leur est bien propre.

J'espère que vous êtes prêt(e)s à lever le mystère qui entoure ce tissu emblématique du XXe siècle.


Jeans : simple, efficace.


J'imagine que c'est le terme qui vous parle le plus non ?


Et pourtant. Il faudra attendre 1960 pour que l'entreprise Levi's ne décide de nommer ses célèbres pantalons "Jeans". Cette année correspond aux débuts de leur exportation en Europe et à leur explosion publicitaire.


En 1960, le nom JEANS remplace le terme "overalls" utilisé jusqu'ici par Levi's pour nommer ses pantalons déjà assez célèbres. On suppose que le nom a été inspiré de la toile de jean (attention ici sans le S). Sauf que les JEANS sont en DENIM et non pas en toile de jean.


Vous ne comprenez plus rien ? Pas de problèmes, c'est normal, des explications s'imposent...


Le jean - sans "s" ou toile de jean


Celui-ci remonte à bien plus loin que 1960.

Au Moyen-Âge, et plus précisément au XIIIe siècle, les villes du nord de l'Italie comme Gênes produisent en grande quantité des étoffes de coton appelées futaines pour fabriquer des vêtements pour les paysans. Ces dernières sont composées de coton, seul ou mélangé à de la laine, mais aussi de lin ou de chanvre.


Elles sont très vite exportées dans toute l'Europe et notamment en Angleterre. C'est alors d'Angleterre que nous viendrait le nom "jean" qui correspondrait à la prononciation anglaise de la ville de "Gênes".


La toile de jean devient très populaire en Angleterre. Le pays décide alors d'organiser sa propre production dans le Lancashire. Le coton y est privilégié et les autres matière composant le jean sont peu à peu abandonnées.


C'est la création du DENIM.


Denim : étoffe de coton à l'armure sergée.


Beaucoup pensent que le denim est issu de la petite ville de Nîmes qui se situe dans le Sud-Est de la France, car à cette même époque, une étoffe que l'on nomme "la serge de Nîmes" a été inventée dans cette ville.


CEPENDANT


La serge de Nîmes est constituée exclusivement de laine ou bien d'un mélange de laine et de soie tandis que le denim, lui, est constitué uniquement de coton.


Le nom denim pourrait alors provenir d'une inspiration de la méthode de tissage de la serge de Nîmes par les manufactures anglaises ayant revisitée la technique traditionnelle de la toile de jean en utilisant une composition composée uniquement de coton !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page